De la phase d’étude à la mise en ligne, je serai votre référent et votre interlocuteur unique pour l’ensemble des étapes de votre projet de création de site internet. Durant le déroulement du projet, nous nous rencontrerons plusieurs fois afin de peaufiner et valider les différentes étapes de votre projet.
Ces dernières années, les habitudes de consommation d’internet ont énormément changé en faisant la part belle aux interfaces de communication mobile. Aujourd’hui, les smartphones sont les premiers outils de communication utilisés pour accéder à internet. De ce fait, tous les sites internet que je conçois sont pensés puis construits pour s’adapter parfaitement à ces interfaces. Les sites dits « responsive » sont les sites qui utilisent les techniques leur permettant de s’adapter aux téléphones mobiles et aux tablettes (en plus des écrans classiques d’ordinateurs).
Lorsque nous en serons à la phase de design des interfaces, c’est que les contenus auront été terminés et hiérarchisés. À ce stade de votre projet, mon objectif est de présenter tous ces contenus afin que vos cibles obtiennent les contenus appropriés et au bon moment de la navigation. Bien évidemment, si vous possédez une charte graphique, je veillerai à ce qu’elle soit incluse et respectée dans le projet. Si vous n’en possédez pas, je veillerai à ce que l’identité du projet colle à vos objectifs. Lors de cette phase je vous ferai part de l’avancement par le biais de maquettes.
Lors de chaque projet, je veille à garder un code propre, lisible et commenté et autant que possible validé W3C. C’est lors de la phase de développement que vous entendrez parler des technologies de codage que j’utilise : HTML, CSS, JavaScript, PHP, CMS, WordPress, framework PHP …
Le référencement, appellé également SEO (Search Egine Optimisation) est un vaste sujet, et un aspect primordial de votre projet web, car il déterminera dans quelle mesure votre projet sera visible sur internet. Dans mes prestations je vous propose d’inscrire et de référencer votre site internet sur les moteurs de recherche et notamment Google. Si vos besoins en terme visibilité sont très importants pour votre projet, nous pourrons travailler ensemble afin de définir des stratégies de référencement pour chacune de vos pages, et si vraiment votre projet nécessite une stratégie de communication très poussée, je serai à même de vous orienter vers des confrères spécialisés en communication.
Si vous votre projet nécessite une autonomie concernant la mise à jour des contenus, pas de problème, je vous proposerai des interfaces d’administration paramétrées sur mesure en fonction de vos besoins. Une fois votre site mis en production, vous aurez la possibilité de rajouter, modifier, supprimer tout type de contenu : des pages, des articles, des images, des vidéos….
Le suivi de vos statistiques est un point important lorsqu’on possède un site internet à titre professionnel. Ces statiques sur la fréquentation et vos types d’audience vous permettront d’ajuster vos stratégies de communication. Pour cela, pour chaque projet, j’installe des outils de suivi de la fréquentation.
Si vous souhaitez des fonctions particulières à votre projet web, des outils dédiés à votre activité, je suis en mesure de vous apporter des solutions de développement sur mesure. Vous serez accompagné lors de toutes les étapes, de la phase d’étude à la mise en ligne.
Les 7 grandes étapes d’un projet de création d’un site internet